ORGANISATION D'UNE SÉANCE

Toutes les séances, qu'elles soient individuelles ou en groupe suivent un même schéma.

Après la prise de contact entre le sophrologue et vous :

Présentation des différents exercices de la séance
Ceci vous permet de déjà vous laisser sentir si tel ou tel exercice vous convient ou pas et de prendre votre responsabilité en demandant éventuellement de changer.  Par exemple si vous avez mal à l'épaule et que vous n'en avez rien dit, lors de la présentation d'un exercice utilisant les épaules vous pourrez faire savoir votre difficulté actuelle et le sophrologue changera d'exercice.  Autre exemple, si lors de la présentation d'un exercice, vous vous sentez mal à l'aise à l'idée de le faire, vous pouvez l'exprimer et à nouveau le changement respectera votre réalité du moment.

Nous faisons la séance. 
Pourquoi "nous" ?  Car le sophrologue fait la séance en même temps que vous.  Cela a pour but de respecter le travail de la personne qui peut être plus à l'aise en faisant les exercices car elle sait qu'elle n'est pas observée.

La séance elle-même comporte une séquence à respecter même lorsque vous êtes chez vous et que vous refaites les séances pour votre entrainement.

  1. La technique de détente qui vous permet de vous rendre plus disponible pour les différents exercices.  Il en existe plusieurs qui vous permettront de choisir celle qui vous convient le mieux.
  2. La séquence d'exercices.  Cette séquence varie au cours de votre apprentissage.  Habituellement, une exercice pour activer l'énergie corporelle, puis un éveillant la fonction sentiment, la fonction intuition, etc.
  3. La sortie de séance.  Moment où l'on remonte dans un état de conscience plus adéquat à notre état de veille hors séance.
Le moment de partage
C'est le moment pendant lequel, vous allez pouvoir exprimer ce que vous avez observé pendant la séance.  Les différentes sensations, perceptions mais aussi peut-être rien du tout au début.  Lors du travail en groupe, ce moment est très riche car si vous avez senti quelque chose dont vous ne vous souvenez pas une fois sorti de la séance, l'entendre de quelqu'un d'autre vous permet de repêcher l'information.  De plus c'est un moment privilégié au cours duquel nous pouvons observer l'incroyable diversité et richesse des uns et des autres.  Un même exercice peut  être vécu de manière tellement différente que c'est un moyen de construire l'acceptation et le respect de l'autre dans ce qu'il ou elle vit même si c'est différent de ce que nous vivons nous.
Lors de votre entrainement personnel, ce partage se fait idéalement par écrit.


 
 
Make a Free Website with Yola.